PETITION

NON A LA HAUSSE DE LA TAXE FONCIERE A LYON !
L’UNPI 69 SAISIT LA JUSTICE

L’UNPI 69 - Chambre Syndicale des Propriétaires et Copropriétaires de Lyon a saisi le Tribunal administratif pour contester l’augmentation de près de 16 % de la taxe foncière votée par la Ville de Lyon (revalorisation par l'État comprise).

Cette délibération municipale est totalement injuste et est contraire à l’égalité devant l’impôt :

- Cette augmentation touche les propriétaires occupants, donc bénéficiant des services et équipements collectifs, mais aussi les propriétaires non occupants (les bailleurs) qui, eux, n’en bénéficient pas alors que les locataires en bénéficient gratuitement !

- Cette augmentation alourdit les charges financières des propriétaires, dont les plus modestes, et s’ajoute pour les bailleurs à une perte de revenus à la suite de l’encadrement des loyers décidé par la Métropole de Lyon !

- La taxe foncière représente presque deux mois de loyer ou de de pension de retraite perçus par le propriétaire (occupant, bailleur ou retraité) !

A cette très forte hausse s’ajoute pour les propriétaires l’obligation d’effectuer des travaux de rénovation énergétique très couteux (avec à la clé l’interdiction de louer), le blocage de l’Indice de Référence des Loyers et ce, dans un contexte d’inflation qui les frappe tous aussi !

PROPRIETAIRES IMMOBILIERS, à Lyon et ailleurs, SOUTENEZ NOTRE ACTION,

SIGNEZ NOTRE PETITION ! Et n’hésitez pas à la diffuser largement.

Sylvain GRATALOUP

Président UNPI 69 MÉTROPOLE DE LYON

& Vice-Président UNPI FRANCE